La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines.
— Antoine de Saint-Exupéry

Parcours

Fotolia 121410965 XS

L’Art et la considération de l’Etre Humain (et du vivant de manière générale) sont deux orientations importantes qui constituent mon existence, et se retrouvent naturellement dans mes choix professionnels.

C’est tout d’abord vers la dimension humaine que je me suis tournée, en me formant en tant qu’éducatrice spécialisée. Mon parcours m'a ainsi amenée à diverses expériences, dans les domaines du handicap, de la psychiatrie, de la protection de l'enfance et de la prévention.

Je suis intervenue successivement auprès d'enfants sourds, souffrants de troubles du comportement et de la personnalité, de problématiques familiales, de traumatismes,... J'ai accompagné des adolescents en crise identitaire, en difficultés scolaires et d'insertion, en perte de repères, ou glissant vers des prises de risques ou des actes délictueux. Enfin, j'ai soutenu des parents, en proie à de nombreux questionnements, parfois désemparés, en recherche d'écoute, de soutien et de solutions.

art 1718060 640

L’Art est resté jusqu’à ces dernières années dans le domaine de ma vie personnelle. Saxophoniste depuis l’enfance, j’ai bénéficié d’une formation musicale orientée sur le jazz. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de jouer en compagnie de différents musiciens, qui m’ont permis de développer et d’apprendre plusieurs styles musicaux. Je joue aujourd’hui de façon régulière au sein de différents groupes de musique se produisant en public toute l’année sur Grenoble et environs.

J’ai également pratiqué la danse à un niveau avancé durant plusieurs années, participé à différents stages et cours dans les domaines du théâtre, du dessin, de la peinture, … Autodidacte parfois, je me suis également formée à la couture ainsi qu’à la confection de bijoux.

Consciente des bénéfices de la pratique artistique, et désireuse de compléter mes connaissances dans le domaine de l’accompagnement, le choix de me former en tant qu’art-thérapeute m’a permis d’intervenir à ce titre dans divers domaines tels que l’addictologie, la gérontologie, ou encore la psychiatrie. Enfin, le DU d’Art-thérapie m’a ouvert les portes du domaine de la recherche, avec pour objectif systématique l’amélioration de la pratique clinique et de la qualité de mes prises en soins.

Ainsi, je suis à même de proposer des accompagnements éducatifs, ou des prises en soins art-thérapeutiques, en fonction de ce qui apparait le plus pertinent pour chacun.

Formation

Diplôme Universitaire d’Art-thérapie (mention très bien), Faculté de Médecine, GRENOBLE - Rédaction d’un article scientifique sur l’impact de l’art-thérapie sur l’anxiété chez les personnes âgées atteintes d’un syndrome démentiel. Mention « très bien ».

Titre d’art-thérapeute (Niveau II RNCP), AFRATAPEM, Ecole d’Art-Thérapie Moderne, TOURS - Rédaction d’un mémoire sur l’intérêt de l’art-thérapie auprès d’un public confronté à une problématique addictive. Mention « très bien ».

Formation en prévention des addictions, Association LA MIETE

Recherche-action sur le Décrochage scolaire

Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée, IUT 2 Carrières Sociales, GRENOBLE

 

Mes partenaires

Céline PRIME - Psychologue Clinicienne à Grenoble

Guillaume BOURGEON - Educateur spécialisé indépendant - Isère et Drôme - 06 87 49 76 60

Valérie FRINEL - "Entre deux liens" - Educatrice Spécialisée en libéral dans le Nord-Isère - 06 98 51 14 60

Contact

Marion LIVOTI

Téléphone
07 70 20 35 13

E-mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet

Formulaire de contact

Saisissez votre nom
Saisissez votre numéro de téléphone
Saisissez votre adresse e-mail L'adresse e-mail n'est pas valide
Saisissez votre demande