Pourquoi faire appel à une éducatrice spécialisée en libéral ?

Les dispositifs d'action sociale en France ne peuvent plus répondre à toutes les demandes

Le contexte politique et économique tend depuis plusieurs années vers une diminution constante des budget alloués à l’action sociale, ce qui engendre des conséquences à différents niveaux :

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  • Les propositions d’accompagnement sont de plus en plus réservées aux personnes confrontées à des difficultés majeures, dans des situations de grande urgence.
  • En parallèle, certaines offres d’accompagnement tendent à disparaitre (ex : les accompagnements destinés aux jeunes majeurs).
  • Une injonction d’efficacité, ne permettant plus aux professionnels d’adapter l’accompagnement à la réalité des personnes accompagnées, à leur rythme et leur temporalité, aux spécificités qui leurs sont propres.
  • Un impact fort sur l’accessibilité rapide à une prise en charge éducative, ce qui peut amener certaines situations à se dégrader fortement durant ces temps d’attente.
  • Des propositions d’accompagnements éducatifs territorialisés, excluant ainsi les personnes ne résidant pas sur les territoires concernés.

Pour ce qui concerne les personnes, parents, qui rencontrent des difficultés personnelles, ou dans la relation avec leurs proches, il est parfois compliqué de solliciter les services sociaux, par crainte que la situation ne leur échappe, ou ne se sentant pas légitimes pour faire cette démarche, les problématiques pouvant sembler mineures et ne nécessitant pas de mesures importantes mais un soutien ponctuel. Pour autant, sans réponse ou soutien à ce stade, les problématiques non traitées sont susceptibles de prendre une ampleur plus importante.

L'intervention sociale en libéral : une proposition éducative qui permet de s'adapter à chacun

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Face à ces constats, j’ai fait le choix de poursuivre ma carrière en libéral, afin de pouvoir proposer des accompagnements différents, en accord avec mes valeurs de respect, de non-discrimination (positive comme négative), de bienveillance. J’ai donc ouvert mon cabinet en septembre 2017, sur fonds propres, en qualité d’auto-entrepreneuse.

Mes propositions visent à répondre à des besoins en complémentarité de ce qui existe dans le domaine médico-social. L’indépendance du libéral me permet d’être réactive, adaptable et créative, afin de proposer des accompagnements répondant spécifiquement à la situation de chacun.

Enfin, le mode d’intervention que je propose s’appuie sur le principe de libre-adhésion, à savoir que les personnes demandeuses d’un accompagnement restent libres et autonomes, pouvant à tout moment décider d’interrompre le travail commun ou de le poursuivre.

Dans un souci de professionnalisme et d’objectivité, je fais en sorte de m’entourer d’autres professionnels médico-sociaux, afin d’une part de pouvoir proposer des orientations complémentaires à mes interventions, mais également d’étayer mon travail. Je partage ainsi mon cabinet avec Céline PRIME, psychologue clinicienne, avec qui il sera possible, si les situations le nécessitent, de proposer des entretiens communs.

Mes propositions

Pour les particuliers

Accompagnement éducatif auprès de jeunes mineurs ou majeurs jusqu’à 25 ans confrontés à une ou plusieurs difficultés d’ordre scolaire, relationnelle, de santé, d’orientation, d’insertion, familiale, conjugale, administrative,…

Soutien et accompagnement en direction des parents, ou éduquants, ressentant un besoin de médiation familiale, de soutien à la parentalité, ou de réflexion sur la dynamique familiale.

Pour les professionnels

Intervention collective en Prévention : Ces interventions sont destinées à des groupes (10 personnes maximum) sur différents thèmes : le harcèlement, la relation fille/garçon, les addictions, les questions de décrochage scolaire, l’accompagnement sur la mise en œuvre de projets ou d’événements, animation de débats, réflexions autour d’une thématique demandée par le groupe, dans le cadre de mes compétences.

Formation courte auprès d’adultes (éducateurs, enseignants,…) sur le thème de la Prévention des Addictions.

Le cadre de mon intervention en tant qu’éducatrice spécialisée

  • Mon accompagnement ne pourra se substituer à une prise en charge sociale ou éducative établie ou officialisée. Par ailleurs, les demandeurs seront systématiquement informés des dispositifs d’accompagnement existants et gratuits.
  • Tout accompagnement nécessitera au préalable un entretien afin de vérifier l’adéquation entre la demande et mes compétences.
  • L’accompagnement se base sur l’idée de « cheminer côte à côte dans une direction », définie par le demandeur. Ainsi, en aucun cas je ne peux faire à la place, le demandeur doit donc être acteur de sa démarche.
  • Mes compétences peuvent me permettre de révéler une ou des problématiques spécifiques que je ne serais pas forcément à même d'accompagner, ce qui nécessitera une orientation vers les professionnels compétents. Je pourrais donc être amenée à proposer des orientations, et un accompagnement dans ce sens.

Éthique et déontologie

Mon intervention se situe dans une démarche éthique comprennant les notions du secret professionnel, de la non discrimination, du non jugement, et du consentement libre et éclairé. En cas de situation de danger, le secret professionnel pourra être levé dans un objectif de protection.

Contact

Marion LIVOTI

Téléphone
07 70 20 35 13

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