Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie moderne est une discipline paramédicale, exploitant le potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. Elle s’exerce par un professionnel diplômé sous autorité médicale dans les secteurs éducatif, sanitaire et social. Elle s’adresse à toute personne confrontée à des pénalités ou des souffrances psychiques, physiques ou sociales. Titre reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), l’art-thérapie moderne fait également l’objet d’un Diplôme Universitaire au sein des facultés de médecine de Grenoble, Tours et Lille.

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L’art-thérapeute a suivi une formation de haut niveau (Niveau II), et dispose ainsi de connaissances en psychologie et psychopathologie, physiologie, neurophysiologie et pharmacologie, lui permettant de collaborer de façon efficiente avec les membres d’une équipe soignante. L’art-thérapie ayant pour vocation non de soigner, mais d’améliorer le bien-être ou la qualité de vie, cette discipline trouve sa place en complément d’autres professions du soin. Ainsi l’art-thérapeute s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. La prise en soin en art-thérapie repose sur les conditions des professions médicales et scientifiques : protocole, stratégie thérapeutique, évaluation, guilde des art-thérapeutes, code de déontologie, ...

Il ne s’agit pas ici d’animation artistique, l’objectif étant thérapeutique et adapté de façon singulière à chaque personne, y compris au sein d’une intervention collective.

L’art-thérapie moderne vise à améliorer ou à maintenir une bonne qualité de vie, mais n’a pas de vocation interprétative. La pratique artistique est adaptée pour stimuler des mécanismes humains physiques et psychiques afin de tendre vers une meilleure régulation psycho-corporelle, maintenir ou raviver des capacités préservées. Le bien-être et la qualité de vie sont systématiquement visés quel que soit l’objectif thérapeutique. L’art-thérapeute s’appuie sur les pouvoirs éducatif, d’entrainement et relationnels de l’Art au service des patients.

Il existe en France différents courants d’art-thérapie, c’est pourquoi il est important de vérifier la formation de l’art-thérapeute, ainsi que la reconnaissance officielle de son diplôme. Par ailleurs, le terme d’art-thérapie est fréquemment utilisé à mauvais escient. Il est possible pour de nombreuses personnes d’animer des ateliers artistiques et d’obtenir des effets bénéfiques pour les participants. Toutefois, lorsque l’on parle de thérapie, il est indispensable que le professionnel soit formé en tant que thérapeute.

Qui peut bénéficier de séances d'art-thérapie ?

Toute personne en situation de souffrance peut bénéficier de séances d’Art-thérapie, et aucune compétence artistique n’est nécessaire. Cependant, l’art-thérapeute se situe sous autorité médicale, et prendra contact avec votre médecin traitant afin d’éviter toute contre-indication, avoir connaissance des pathologies devant être prise en compte dans la prise en soins en art-thérapie ainsi que des traitements en cours. Cela dans un objectif de cohérence et de complémentarité des soins engagés.

Exemples

Mr M est atteint d'une maladie neurodégénérative engendrant une situation de handicap majeure au niveau moteur, des douleurs quotidiennes ainsi qu'une fatigue importante. En proie à de forts sentiments d'impuissance et de désespoir, il souffre de dépression, s'isole, ne prend plus soin de lui, refuse toute proposition d'activité. La prise en soins en art-thérapie, adaptée à ses goûts, lui permettra de prendre conscience qu'il peut encore éprouver du plaisir, et que celui-ci a un effet bénéfique immédiat à l'égard de ses ressentis douloureux, ainsi que sur la fatigue, et ce malgré la gravité de la maladie. Il retrouvera alors la motivation de se mobiliser, stimulant ainsi ses capacités préservées, ce qui induira suffisamment de confiance pour qu'il simplique à nouveau dans des projets lui tenant à coeur.

Melle V, jeune adolescente, est indiquée en art-thérapie par son médecin traitant, inquiet quant à son état psycho-affectif : elle présente en effet une humeur dépressive, son expression est extrêmement inhibée, laissant craindre le développement d'un trouble de type phobie sociale. La prise en soins en art-thérapie permettra alors à Melle V de prendre en considération ses besoins et ressentis, puis de les exprimer. Après trois mois de prise en soins, elle révèlera pour la première fois à ses parents la source de son mal-être. Cela permet alors à ces derniers d'avoir enfin des éléments de compréhension face aux souffrances exprimées par leur enfant, et de mettre en oeuvre l'accompagnement et le soutien nécessaires. En parallèle, la suite du suivi art-thérapeutique sera axé vers le renforcement de la confiance en soi et de l'affirmation. A l'issue de la prise en soins, Melle V se montre beaucoup plus ouverte, a de bons résultats scolaires, s'implique dans des activités qui lui plaisent et développent son réseau social. Elle se présente comme une adolescente qui reste discrète, mais exprimant un style qui s'enrichit, et du plaisir à vivre.

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Marion LIVOTI

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